Conditions générales

Conditions générales

Table des matières

Article 1 – Définitions
Article 2 – Qui sommes-nous ?
Article 3 – Applicabilité des conditions générales
Article 4 – L'offre
Article 5 – L'accord
Article 6 – Prix et paiements
Article 7 – Droit de rétractation
Article 8 – Invoquer le droit de rétractation
Article 9 – Exclusion du droit de rétractation
Article 10 – Conformité et garantie
Article 11 – Livraison et exécution
Article 12 – Réserve de propriété
Article 13 – Données personnelles
Article 14 – Droit applicable, réclamations et litiges
Annexe I – Modèle de formulaire de dissolution/révocation

Article 1 - Définitions

Dans les présentes conditions générales, les définitions suivantes s'appliquent :

  1. Entrepreneur : la personne physique Rottiers Rafael qui propose des produits, (accès à) du contenu numérique et/ou des services à distance au Consommateur ;
  2. Consommateur : la personne physique qui n'agit pas à des fins liées à son commerce, son entreprise, son artisanat ou sa profession libérale ;
  3. Custom : la personne physique ou morale pour laquelle l'entrepreneur gère une boutique en ligne, qui peut être utilisée par Custom et adaptée dans une certaine mesure pour vendre des produits, des contenus numériques et/ou des services à distance.
  4. Contrat : un contrat d'exécution de travaux, de livraisons et/ou de services entre l'Entrepreneur et le Consommateur, conclu ou non dans le cadre d'un système organisé de vente à distance de produits, de contenus numériques et/ou de services, par lequel jusqu'à la conclusion du Contrat inclus, il est fait usage exclusif ou partiel d'une ou plusieurs techniques de communication à distance ;
  5. Jour : jour calendaire ;
  6. Délai de réflexion : le délai pendant lequel le Consommateur peut exercer son Droit de Rétractation ;
  7. Droit de rétractation : possibilité pour le consommateur d'annuler le contrat pendant le délai de réflexion ;
  8. Modèle de formulaire de rétractation : le modèle européen de formulaire de rétractation joint à l'Annexe I des présentes conditions que l'Entrepreneur met à disposition pour les produits ou services applicables et qu'un Consommateur peut compléter lorsqu'il souhaite exercer son Droit de Rétractation ;
  9. Technologie de communication à distance : le moyen utilisé pour conclure un Contrat, sans que l'Entrepreneur et le Consommateur soient simultanément présents au même endroit pour conclure le Contrat ;

Article 2 – Qui sommes-nous ?

Nom : Rottiers Raphaël
Négociant sous le nom de www.rafco.be et rafcogreen.be
Adresse : Kapellestraat 93 B003 2630 Aartselaar
Numéro de téléphone : 0032477294822
Adresse e-mail : raf@rafco.be ou rafco2627@gmail.com
Numéro de TVA : BE0769123292

Article 3 – Applicabilité des Conditions Générales

  1. Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les offres, devis et relations juridiques actuelles et futures de l'Entrepreneur ainsi qu'à tout Contrat, livraison et/ou service de l'Entrepreneur conclus ou établis via le site Internet ou toute autre technologie de communication à distance.
  2. Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont totalement ou partiellement nulles ou annulées à tout moment, le reste du Contrat et les présentes conditions générales resteront en vigueur. La disposition en question sera remplacée par une disposition la plus proche possible de la disposition originale et du Contrat.
  3. Les dispositions complémentaires ou divergentes des présentes conditions générales ne peuvent être au détriment du Consommateur et doivent être enregistrées de manière à ce que le Consommateur puisse les conserver sur un support accessible et durable.

Article 4 – L'offre

  1. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à conditions, cela sera expressément indiqué dans l'offre.
  2. L'offre consiste en une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour que le Consommateur puisse faire une bonne appréciation de l'offre. Si l'entrepreneur utilise des images, celles-ci constituent une représentation claire des produits. Les erreurs évidentes ou raisonnablement reconnaissables dans l'offre n'engagent pas l'entrepreneur.
  3. Chaque offre contient suffisamment d'informations pour que le consommateur comprenne clairement quels sont les droits et obligations associés à l'acceptation de l'offre.
  4. Si une offre n'est pas conforme aux paragraphes 1,2 et/ou 3 de cet article en raison d'ajustements par la coutume, l'entrepreneur n'assume aucune responsabilité pour cette offre. Le Consommateur ne peut expressément pas récupérer les dommages résultant d'une offre défectueuse, sous quelque forme que ce soit, auprès de l'Entrepreneur, mais uniquement auprès de Custom.

Article 5 - L'Accord

  1. Le Contrat est conclu au moment de l'acceptation de l'offre par le Consommateur et du respect des conditions fixées. Le Consommateur accepte dans tous les cas l'offre et les conditions associées en complétant le processus de commande sur le site Internet.
  2. Si l'offre a été acceptée par voie électronique par le consommateur, l'entrepreneur accusera réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique dans les plus brefs délais. Tant que la réception de cette acceptation n'a pas été confirmée par l'entrepreneur, le consommateur peut résilier le contrat.
  3. L'entrepreneur peut - dans le cadre légal - vérifier si le consommateur est en mesure de remplir ses obligations de paiement, y compris tous les faits et facteurs importants pour la conclusion responsable du contrat. Si, sur la base de cette enquête, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il a le droit de refuser une commande ou une demande avec des raisons ou d'assortir des conditions particulières à l'exécution.
  4. Chaque Contrat est conclu sous conditions suspensives de disponibilité suffisante des produits ou services concernés.
  5. Le consommateur doit fournir à l'entrepreneur en temps opportun (aussi longtemps que possible à l'avance) toutes les informations et documents qui sont (ou peuvent être) pertinents pour l'exécution du contrat.
  6. Le Consommateur garantit que les informations et les services fournis par ou en son nom à l'Entrepreneur (également) visés au paragraphe précédent sont exacts et complets. Le Consommateur doit assurer la livraison en temps opportun de ces données et installations.
  7. Le délai de mise en œuvre ne commence que lorsque le consommateur a mis correctement et complètement ces données et installations à la disposition de l'entrepreneur. Si ces données et/ou installations ne sont pas disponibles à tout moment pour l'Entrepreneur, le délai de mise en œuvre sera suspendu pour une période à déterminer par l'Entrepreneur (au moins égale au retard) et l'Entrepreneur aura le droit de facturer les éventuels frais en résultant. dommages aux histoires des consommateurs.

Article 6 – Prix et paiements

  1. Pendant la durée de validité indiquée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, à l'exception des modifications de prix consécutives à l'évolution des taux de TVA.
  2. Nonobstant le paragraphe précédent, l'Entrepreneur peut proposer des produits ou services à prix variables, dont les prix sont soumis aux fluctuations du marché financier et sur lesquels l'Entrepreneur n'a aucune influence. Cette responsabilité face aux fluctuations et le fait que les prix indiqués sont des prix indicatifs sont indiqués dans l'offre.
  3. L'entrepreneur a le droit de procéder à une augmentation de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat si l'augmentation de prix est le résultat de réglementations ou de dispositions légales.
  4. L'entrepreneur a le droit d'appliquer une augmentation de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat si cela résulte de réglementations ou de dispositions légales. En cas d'augmentation de prix, le Consommateur a le pouvoir de résilier le Contrat avec effet au Jour où l'augmentation de prix prend effet.
  5. Les prix indiqués dans l'offre de produits ou de services incluent la TVA, sauf indication expresse contraire.
  6. Sauf indication contraire, les sommes dues par le Consommateur doivent être payées dans les 14 jours suivant la conclusion du Contrat. Dans le cas d'un Contrat de prestation de service, ce délai commence à courir le Jour suivant celui où le Consommateur a reçu la confirmation du Contrat.
  7. Si un paiement anticipé a été stipulé, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit concernant l'exécution de la commande ou du ou des services concernés avant que le paiement anticipé convenu n'ait été effectué.
  8. Le consommateur a l'obligation de signaler immédiatement ou le plus rapidement possible les inexactitudes dans les informations de paiement fournies ou déclarées à l'entrepreneur.
  9. Si le Consommateur ne remplit pas ses obligations de paiement à temps, il l'est, après que l'Entrepreneur l'a informé du retard de paiement et que l'Entrepreneur a accordé au Consommateur un délai de 14 jours pour toujours remplir ses obligations de paiement dans ce délai. Dans un délai de 14 jours, les intérêts légaux sont dus sur le montant restant dû et l'entrepreneur est en droit de facturer les frais de recouvrement extrajudiciaires engagés par lui. Ces frais de recouvrement s'élèvent au maximum à : 15 % sur les montants impayés jusqu'à 2 500 € ; 10 % sur les 2 500 € suivants et 5 % sur les 5 000 € suivants, avec un minimum de 40 €.

Article 7 – Droit de rétractation
Pour les produits physiques

  1. Le Consommateur peut résilier un contrat concernant l'achat de certains produits (voir exceptions) pendant 14 jours sans donner de motif. L'entrepreneur peut demander au consommateur le motif de sa rétractation, mais il n'est pas obligé de fournir un motif.
  2. Le Délai de réflexion visé au paragraphe 1 commence le Jour après que le Consommateur ou un tiers préalablement désigné par le Consommateur, qui n'est pas le transporteur, a reçu le produit, ou :

a. Si le Consommateur ou un tiers a commandé plusieurs produits en une seule commande : le Jour commence après la réception du dernier produit, ou ; L'entrepreneur ne peut refuser une commande de plusieurs produits avec des délais de livraison différents que s'il en a clairement informé le consommateur avant le processus de commande, ou

b. si la livraison d'un produit se compose de plusieurs expéditions ou parties : le jour où le consommateur ou le tiers a reçu la dernière expédition ou partie commence, ou

c. dans le cas d'accords de livraison régulière de produits pendant une certaine période : commence le Jour où le Consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le premier produit.

Pour les services et contenus numériques qui ne sont pas fournis sur un support tangible

  1. Le Consommateur peut résilier un contrat de service et un contrat de livraison de contenu numérique qui n'a pas été livré sur un support matériel pendant 14 jours sans indication de motifs. L'entrepreneur peut demander au consommateur le motif de sa rétractation, mais il n'est pas obligé de fournir un motif.
  2. Le délai de réflexion visé au paragraphe 3 commence le jour suivant la conclusion du contrat.

Obligations du consommateur pendant le délai de réflexion

  1. Pendant le délai de réflexion, le consommateur est tenu de manipuler le produit et l'emballage avec soin. Le Consommateur déballera ou utilisera le produit uniquement pour déterminer la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit. Le principe de base ici est que le consommateur ne peut utiliser et inspecter le produit que comme il le ferait dans un magasin.
  2. L'entrepreneur peut facturer au consommateur les coûts de toute réduction de la valeur du produit résultant d'une utilisation ultérieure à celle autorisée au paragraphe 5 et/ou compenser cela avec le montant à rembourser.

Article 8 – Exercice du droit de rétractation et frais

  1. Si le consommateur exerce son droit de rétractation, il doit en informer l'entrepreneur dans le délai de réflexion de 14 jours au moyen du modèle de formulaire de rétractation ou d'une autre manière claire.
  2. Le Consommateur doit retourner le produit à l'Entrepreneur dans les plus brefs délais ou le remettre à (un représentant autorisé de) l'Entrepreneur, et en tout cas dans les 14 jours à compter du Jour suivant la notification visée au paragraphe 1, à moins que l'Entrepreneur lui-même a proposé de récupérer les produits. Le consommateur a respecté le délai de retour dans tous les cas s'il renvoie le produit avant la fin du délai de réflexion.
  3. Le Consommateur renvoie le produit avec tous les accessoires fournis, si cela est raisonnablement possible, dans son état et son emballage d'origine, et conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l'Entrepreneur.
  4. Le risque et la charge de la preuve pour l’exercice correct et en temps opportun du droit de rétractation incombent au consommateur.
  5. Si le Consommateur se rétracte après avoir expressément demandé que l'exécution du service commence pendant le Délai de réflexion, le Consommateur doit à l'Entrepreneur un montant égal à la partie de l'obligation qui a déjà été remplie par l'Entrepreneur au moment de la rétractation. , par rapport au plein respect de l'obligation.
  6. Si le consommateur exerce son droit de rétractation, tous les accords supplémentaires seront (automatiquement) résiliés de plein droit.
  7. Si le Consommateur émet une déclaration de dissolution par voie électronique via le site Internet de l'Entrepreneur, l'Entrepreneur enverra un accusé de réception dans les plus brefs délais après réception de cette notification.
  8. Si le Consommateur renvoie la totalité de la commande, l'Entrepreneur remboursera tous les paiements effectués par le Consommateur, y compris les éventuels frais de livraison et frais administratifs, dans les plus brefs délais mais au moins dans les 14 jours suivant le jour où le Consommateur lui notifie la rétractation. À moins que l'Entrepreneur ne propose de récupérer lui-même le produit, il peut attendre le remboursement jusqu'à ce qu'il ait reçu le produit ou jusqu'à ce que le Consommateur démontre qu'il a retourné le produit, selon la première éventualité.
  9. Si le Consommateur conserve un ou plusieurs articles de la commande, il ne percevra que les frais du reste de la commande, à l'exclusion des frais d'expédition ni des éventuels frais administratifs.
  10. Les frais de (ré)expédition des produits à retourner à l'Entrepreneur seront à la charge du Consommateur.
  11. Pour le remboursement, l'Entrepreneur utilise le même mode de paiement que celui utilisé par le Consommateur, à moins que le Consommateur n'accepte un mode différent. Le remboursement est gratuit pour le Consommateur.
  12. Si le Consommateur a opté pour un mode de livraison plus coûteux que la livraison standard la moins chère, l'Entrepreneur n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires liés au mode de livraison le plus coûteux.

Article 9 – Exclusion du droit de rétractation

  1. Le droit de rétractation ne s'applique pas aux produits et services qui en sont légalement exclus. Cela inclut dans tous les cas (mais sans s'y limiter) :
  1. Produits fabriqués selon les spécifications du Consommateur, qui ne sont pas assemblés et qui sont fabriqués sur la base d'un choix ou d'une décision individuelle du Consommateur, ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique ;
  2. Produits qui se gâtent rapidement ou ont une durée de conservation limitée ;
  3. Produits scellés qui ne peuvent pas être retournés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et dont le sceau a été brisé après la livraison ;
  4. Les produits qui, de par leur nature, sont mélangés de manière irréversible à d’autres produits après la livraison ;
  5. Enregistrements audio, vidéo et logiciels informatiques scellés, dont le sceau a été brisé après la livraison ;
  6. La fourniture de contenu numérique autrement que sur un support matériel, mais seulement si :
  • l'exécution a commencé avec le consentement préalable exprès du Consommateur ; et
  • le consommateur a déclaré qu'il perdait ainsi son droit de rétractation.
  1. Contrats de service, après exécution complète du service, mais seulement si :
  • l'exécution a commencé avec le consentement préalable exprès du Consommateur ; et
  • le consommateur a déclaré qu'il perd son droit de rétractation dès que l'entrepreneur a pleinement exécuté le contrat ;
  1. Produits ou services dont le prix est soumis aux fluctuations du marché financier sur lesquels l'Entrepreneur n'a aucune influence et qui peuvent survenir pendant le délai de rétractation ;

Article 10 – Conformité et garantie

  1. Les produits et/ou services fournis par l'Entrepreneur au Consommateur sont conformes au Contrat. Il s'agit d'une garantie légale (appelée aussi « garantie légale »).
  2. Une garantie supplémentaire fournie par l'entrepreneur, son fournisseur, fabricant ou importateur ne limite jamais les droits et réclamations légaux que le consommateur peut faire valoir contre l'entrepreneur en vertu du contrat si le consommateur n'a pas rempli sa part du contrat.
  3. Une garantie supplémentaire désigne toute obligation de l'Entrepreneur, de son fournisseur, importateur ou fabricant dans laquelle il accorde au Consommateur certains droits ou réclamations qui vont au-delà de ce qu'il est légalement tenu de faire dans le cas où l'Entrepreneur n'a pas rempli sa part du Accord.
  4. Si, en plus de la garantie légale, il existe une garantie d'usine du fabricant ou du fournisseur, le Consommateur la trouvera dans la documentation accompagnant le produit.
  5. L'entrepreneur ne peut pas garantir que la représentation des produits telle qu'elle est représentée sur le site Internet correspond dans tous les cas exactement aux produits livrés.

Article 11 – Livraison et exécution

  1. Le lieu de livraison est l'adresse que le Consommateur a fournie à l'Entrepreneur.
  2. L'entrepreneur exécutera le contrat le plus rapidement possible, mais au plus tard dans les 30 jours, à moins qu'un délai de livraison différent n'ait été convenu.
  3. Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut pas être exécutée ou ne peut être exécutée que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après avoir passé la commande. Dans ce cas, le Consommateur a le droit de résilier le Contrat sans frais et a droit à toute indemnisation.
  4. Après dissolution conformément au paragraphe précédent, l'Entrepreneur remboursera le montant payé par le Consommateur dans les plus brefs délais.
  5. Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné au préalable et porté à la connaissance de l'entrepreneur, sauf convention contraire expresse.

Article 12 – Réserve de propriété

  1. Tant que le consommateur n'a pas encore payé intégralement la totalité du montant convenu (par exemple, mais sans s'y limiter, le post-paiement), tous les produits et services livrés et à livrer restent la propriété de l'entrepreneur.

Article 13 – Données personnelles

  1. L'entrepreneur traite les données personnelles du consommateur conformément à la déclaration de confidentialité et de cookies publiée sur le site Internet.

Article 14 – Droit applicable, réclamations et litiges

  1. Tous les Contrats et litiges avec l'Entrepreneur sont exclusivement régis par le droit belge.
  2. Le Consommateur peut soumettre toute réclamation à la boutique en ligne en envoyant un email à rafco2627@gmail.com
  3. Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être soumises de manière complète et claire à l'entrepreneur dans un délai raisonnable après que le consommateur a découvert les défauts.
  4. Les plaintes qui semblent liées à ou résultant d'informations modifiées par Custom seront transmises par l'entrepreneur à Custom. L'entrepreneur n'assume aucune responsabilité pour les informations modifiées par Custom.
  5. Les réclamations adressées à l'Entrepreneur recevront une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un délai de traitement nettement plus long, l'Entrepreneur répondra dans les 14 jours avec un accusé de réception et une indication du moment où le Consommateur peut s'attendre à une réponse plus détaillée.
  6. En cas de litige découlant du Contrat, le tribunal du lieu d'activité de l'Entrepreneur sera compétent pour en connaître. Le consommateur a la possibilité d'opter pour le règlement du litige par le tribunal légalement compétent dans un délai d'un mois après que l'entrepreneur a invoqué la compétence du tribunal compétent.
  7. Il est également possible pour les consommateurs de l'Union européenne d'enregistrer des réclamations via la plateforme ODR de la Commission européenne. Cette plateforme ODR est disponible sur http://ec.europa.eu/consumers/odr/ . ODR signifie Résolution des litiges en ligne.